En stage au Studio Harcourt

" L’art du portrait en noir et blanc"

Le studio Harcourt organise une série de stages ouverts à tous. L’intitulé "l’Art du portrait en noir et blanc" est très réducteur, il va beaucoup plus loin.

Harcourt est un nom rempli d’histoire, des lieux impressionnants Pourtant dès l’accueil (merci Fabienne) le ton est donné et c’est 2 jours de bonheur à vivre.

L’histoire du studio, l’histoire de son D.A. Pierre-Anthony Allard, la vision de la photographie au travers de ses expériences ...

La technique, en particulier l’éclairage et le cadrage vu au travers des photographies.

Mais pas une conférence ou un cours mais une passion que fait partager Pierre Anthony Allard. Il en sera de même pour chacun, tout cela dans leur lieu habituel et dans leur conditions de travail et avec leur caractère... Le stage n’est pas extérieur au studio dont la vie continue, c’est sans aucun doute un autre des éléments qui fait son originalité et sa force. Il n’y a pas eu, en ce qui me concerne, de coupure du monde réel bien qu’étant dans un monde inconnu et très éloigné de mon quotidien.

Depuis le maquillage jusqu’à la retouche, la mise sous marie-louise et à l’envoi chez le client le parcours est complet (pour la partie ’photographie’). (et même des secrets...)

De la pratique est également au programme avec l’application à une série de prises de vues pour chacun avec l’aide du photographe et des assistants, les planches contacts sont ’analysées’ le lendemain.

Encore une fois ce sera un réel apport et pas un jugement de valeur ni l’énoncé de quelques règles techniques transgressées. Après il reste à découvrir la retouche numérique et argentique (film et papier) et à s’y essayer...

Les professionnels tireront parti aussi des discussions sur les relations avec la client et avec la personne photographiée,... et beaucoup d’autre choses. L’attention qui est portée aux clients (et aux stagiaires) participe aussi à la réussite, c’est aussi vrai dans un contexte non professionnel.

Chaque stagiaire choisi une de ses photographies, qu’il obtiendra soit sous forme d’un scan soit d’un tirage sur papier 13x18. Une planche contact et la bande de 4 négatifs sur laquelle figure la photographie retenue lui seront remises ou envoyées (ne vous impatientez pas... ).
Il est domage qu’il soit impossible d’obtenir l’ensemble des négas ou plus d’un tirage.

Deux jours passionnants et enrichissants. Un stage exceptionnel par des personnes passionantes. Fabienne est restée très sympathique et professionelle bien qu’elle ait eu à subir mon impatience d’après stage et je la remercie. Le stage ne s’arrête pas à la dernière minute de son programme et c’est un intérêt supplémentaire.

Merci à toute l’équipe du studio. studio Harcourt