Image CD sous FreeBSD 6.x

Les CDs peuvent être copiés sur disque dur soit en recopiant l’arborescence soit en générant une image de celui-ci. Cette image ainsi que celles créées peuvent être montées sur un répertoire. Pour ces dernières il est donc possible de visualiser leur contenu à des fins de vérification.

Le désavantage de garder uniquement l’image du CD est qu’en cas de perte d’un fichier c’est tout le contenu du CD qui disparaît. Mais par contre cela peut faciliter l’archivage et la gestion.

Les commandes sont très simples.

Créer une image d’un CD

dans le cas d’un lecteur CD ou DVD avec une interface ATAPI il est nécessaire de charger le module atapicam qui permet d’y accéder comme à un disque SCSI.

Pour savoir si celui ci est déjà connu la commande suivante permet de l’afficher. cdrecord -scanbus sinon pour charger le module : kldload atapicam

Il est possible de le charger automatiquement au démarrage en ajoutant la ligne atapicam_load="YES" dans le fichier /boot/loader.conf Ou si vous recompilez le noyau de l’inclure dans la configuration :

device atapicam

La commande cdrecord -scanbus affiche alors le lecteur sous forme :

2,0,0 200) ’TSSTcorp’ ’DVD-ROM SH-D162C’ ’TS04’ Removable CD-ROM
bien sûr le libellé dépend de votre matériel ! Repérer les 3 chiffres en début de ligne, il permettent d’identifier l’unité sous forme "scsibus,target,lun".

Il est également possible d’utiliser un lecteur sur une machine distante mais ce cas n’est pas traité ici ! Pour générer le fichier il faut choisir le nom du fichier (dans l’exemple il est suffixé par .iso mais ce n’est pas obligatoire). Le numéro d’unité doit être disponibleest affiché lors de la commande mdconfig.

readcd dev=2,0,0 -f=[nom du fichier].iso

Pour monter l’image, il faut configurer un disque virtuel. Le nom de l’unité créée est affiché lors de la commande mdconfig sous forme md[numéro d’unité].

mdconfig -a -t vnode -f [nom du fichier].iso

mount_cd9660 -o ro /dev/[non d’unité] [répertoire de montage]

exemple :

# mdconfig -a -t vnode -f /home/cd-iso/moncd-01.iso

md0

# mount_cd9660 -o ro /dev/md0 /cdrom

Pour démonter de disque procédez comme habituellement et supprimer l’unité créée (facultatif).

umount [répertoire de montage]

mdconfig -d -u [numéro d’unité]

Soit pour l’exemple :

# umount /cdrom

# mdconfig -d -u 0


Conventions : Contrairement à l’usage les [ ] entourent des paramètres obligatoires pour améliorer la lisibilité.
usage
exemple