Stationnement alterné

Théâtre

Une comédie de boulevard où on ne peut s’arrêter de rire. La faute au scénario mais aussi à l’intrépétation, au décor, aux costumes ... bref à tout ce qui fait le spectacle !

Un homme avec deux épouses, classique direz nous ? Mais non ! certes ces situations existent où un homme a pu créer deux familles entre lesquelles il partage son existence mais généralement par épisodes de journées entière. Faut il encore bénéficier d’un emplois justifiant les absences. Le travail de chauffeur de taxi le permet mais à l’échelle de quelques heures. Un emplois du temps précis et compliqué permet à Jean Martin de gérer cette situation jusqu’à ce qu’il devienne un héros.

Et les amis et voisins veulent vous aider ce que ne fait que complexifier la situation.

Cécile Arnaud (Mathilde) est extraordinaire, son punch et sa performance font que je voudrais rencontrer à la fois le personnage et l’actrice mais cela me semble fort dangereux ! Un jeu physique absolument étonnant qui emporte le spectateur (enfin moi) dans son univers.
Les expressions de Diana Franck (Charlotte) reflètent son caractère -de son personnage- avec tellement de précision que l’on ne peut qu’être sous le charme.

Mais non je ne vais pas passer en revue toute la distribution ! Eric Metayer et Roland Marchisio irresistibles, deux policiers interprétés par Daniel-Jean Colloredo et Gérard Caillaud autant différents que l’on imagine leur territoire. Didier Constant, touchant, et Laurent Montagner, une présence en quelques mots.

La mise en scène servie par les décors à moins que ce ne soit l’inverse nous entraine dans les deux mondes de Jean Martin, le jaune et le bleu et son secret.

Au Théâtre de la Michodière (Paris) à partir d’octobre 2005