petits nus et variations

Pascal Lainé

Editions Marval

Une première partie de 27 pages de discours fort intéressant de son approche la photographie en général et du nu en particulier.

La deuxième partie regroupe une quarantaine de photographies de nus. Cette fois ce sont les photos qui sont le prétexte au discours plutôt que l’inverse. Le format de l’ouvrage est assez petit, mais cela ne perturbe pas leur lisibilité. Il aurait été intéressant que, dans son texte, il nous donne plus de traces sur la conception de ces images.(non je n’écrirais pas, que les ombres sont celles de Pomme et le fantôme, celui d’Anais)

Malheureusement ce livre est relativement cher ( > 20 euros) malgré l’intérêt de la première partie et la qualité d’impression des photographies.

Pascal Lainé a publié un autre ouvrage de photographie que je connais pas, des romans dont "Tendres cousines" qui a été illustré par les photos et le film de David Hamilton.

Si vous voulez avoir une bibliothèque complète sur la photographie de nus cet ouvrage est indispensable, et aussi pour ceux qui veulent avoir le point de vu d’un écrivain photographe. Le site de l’éditeur : MARVAL

Achat chez Amazon

.

page de couverture présentée avec l’aimable autorisation des éditions Marval